Le retard numérique du Québec…2010 toujours pas de plan?

Depuis quelques années on voit apparaître des manifestes concernant le retard numérique au Québec…Et pour cause!! Parce que ça ne date pas d’hier cette idée. Depuis 1998 qu’on en parle, moment où a été déposer par le Gouvernement du Québec, «Agir autrement : La politique québécoise de l’autoroute de l’information»

En tout cas, il est certain qu’il y en a un plan qui traîne quelque part sur une tablette, puisque M. Charest avait mandaté le député Henri-François Gautrin à présenté un projet de Gouvernement en ligne. Chose qui a été faite en juin 2004…mais encore rien de concret à ce jour…

Manifeste pour un plan numérique québécois

En 2008, une lettre ouverte au premier ministre avait été rédigée par Patricia Tesier et reprise par plusieurs autres blogueurs. Nous avons besoin d’un plan numérique, c’est primordial et comme relaté dans la lettre ouverte, nous en avons besoin pour les raisons suivantes:

  1. Permettre à tous les Québécois d’accéder aux réseaux et aux services numériques et éliminer les barrières liées à la sécurité des transactions en ligne.
  2. Accroître l’adoption et diversifier les usages d’Internet dans les entreprises, en particulier les PME.
  3. Garantir la formation aux usages des technologies de l’information dès le plus jeune âge.
  4. Implanter une gouvernance numérique.

Vous pouvez lire aussi quelques autres billets relatifs au sujet.  Il y en a tellement…mais en suivant les liens dans tous ceux-ci, vous finirez par en lire beaucoup! :

Joignez-vous au groupe Facebook
Il y a un groupe Facebook aussi: M. Charest, on a besoin d’un plan numérique auquel je vous invite à vous joindre.

Communautique repart le bal avec son manifeste pour un plan numérique québécois. Communautique est un organisme communautaire dont la mission est de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l’information, l’appropriation des technologies de l’information et des communications et la contribution à leur développement.

Alors appuyons l’appel pour un plan numérique.

Quoi faire entre-temps…des initiatives en cours

Vous êtes entrepreneurs, étudiants, intéressé par Internet et ses différentes applications? Entre-temps, que pouvez-vous faire?

Comme le mentionne l’ami Luc Gendron dans son manifeste

Éduquer pour faire évoluer

Comme le succès de toute entreprise est fonction de sa combinaison, et dans l’ordre, gens-processus-technologie, le principal défi réside dans l’éducation de nos leaders et moins dans la promotion des technologies.  L’émergence d’une culture numérique doit d’abord passer par une éducation numérique; dans nos écoles et auprès des leaders en poste.

Il y a plein d’initiatives émergentes depuis quelques années qui permet aux intéressés d’échanger sur les différentes facettes de l’Internet, comme les Yulbiz (Montréal), le Focus20 (Drummondville), le Swaff (Québec), l’Hyperlien (Sherbrooke), Web2Biz (Laval), et je passe les événement tels que des TweetUp, WebCom, les différents Camp, etc!

Alors alimentez vos connaissances, participez et partagez!

Autres billets:

  • No Related Posts
You can leave a response, or trackback from your own site.

11 Responses to “Le retard numérique du Québec…2010 toujours pas de plan?”

  1. dianenadeau says:

    Le retard numérique du Québec… M.Charest, nous voulons un plan numérique québécois – J'appuie http://bit.ly/cwUpxC

  2. dianenadeau says:

    Le retard numérique du Québec… M.Charest, nous voulons un plan numérique québécois – J'appuie http://bit.ly/cwUpxC

  3. J-F Beaulieu says:

    Le retard numérique du Québec…2010 toujours pas de plan? http://bit.ly/9WhKQh via @dianenadeau

  4. dianenadeau says:

    Merci @jflieu et @guillaumejoly pour vos RT : Le retard numérique du Québec…2010 toujours pas de plan? http://bit.ly/9WhKQh

  5. Le retard numérique du Québec…2010 toujours pas de plan? http://bit.ly/9WhKQh

  6. JF Monfette says:

    RT @dianenadeau: Le retard numérique du Québec… M.Charest, nous voulons un plan numérique québécois – J'appuie http://bit.ly/cwUpxC

  7. Le retard numérique du Québec…2010 toujours pas de plan? | Diane Nadeau http://bit.ly/cwUpxC

  8. RT @dianenadeau: Merci @jflieu et @guillaumejoly pour vos RT : Le retard numérique du Québec…2010 toujours pas de plan? http://bit.ly/9WhKQh

  9. RT @dianenadeau: Le retard numérique du Québec… M.Charest, nous voulons un plan numérique québécois – J'appuie http://bit.ly/cwUpxC

  10. Le retard numérique du Québec…2010 toujours pas de plan? » http://is.gd/ggWsC #planNumérique #planQc

Leave a Reply

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter!