Ne perdez pas votre politesse en ligne

J’écris ce billet parce que depuis quelques temps, je reçois énormément de demandes de réseautage sur LinkedIn.  Étonnamment, les gens m’identifie comme étant leur amie ou ayant déjà fait affaire ensemble ou même collègue…toutefois, je ne les connais pas.  En plus, aucun de leur message n’est personnalisé!!

Bein voyons! Où sont passées vos bonnes manières?

Ce qui m’a fait tweeter ceci dernièrement:

Capture d’écran3

Non, mais sérieusement, quel avantage aurais-je de vous avoir dans mon réseau? Surtout si je ne vous connais pas…. Quels sont vos intérêts, votre plus-value, vos atttentes…

La qualité d’un réseau ne réside pas dans la quantité, mais plutôt dans la qualité et la complémentarité des gens qui le composent….

De plus, ce n’est pas parce que le réseau est numérique que nous devons laisser tomber les bonnes manières… On dirait qu’en ligne les gens ont tendance à oublier une bonne partie des règles de politesse dont ils font usage lorsqu’ils rencontrent une nouvelle personne dans la réalité. Non mais sérieusement là…que croyez-vous faire?  Ça vous donne quoi? Vous voulez vous vanter d’avoir 500+ connexions sur LinkedIn??  et après….

Revenons à la base…

Différents réseaux – Différentes utilités

Je ne suis sûrement pas la seule à gérer différemment les multiples réseaux.  Enfin…je crois que nous devrions utiliser les divers réseaux de façons différentes et pour des raisons différentes….  Sinon, on ne fait que répliquer nos interventions à travers ces réseaux.

Une chose est sûre, dans le virtuel comme dans le réel, vous n’obtiendrez pas grand chose de votre réseau si vous ne faites que cumuler les connexions…  Il faut vraiment mettre les efforts nécessaires pour créer une relation.  Et une relation implique une communication dans les deux sens, discussion et partage.

Pour en savoir plus sur les différents réseaux, je vous invite à lire le billet de Fred Cavazza sur le panorama des médias sociaux 2011 où il vient faire une excellente classification des différents réseaux sociaux.

Pour ma part, les trois réseaux que j’utilise quotidiennement sont Twitter, Facebook et LinkedIn. J’en utilise aussi plusieurs autres tels que Youtube, Flickr, Foursquare, Plaxo, Xing et SlideShare pour n’en nommer que quelques-uns.

LinkedIn – Le réseau professionnel

J’utilise LinkedIn comme réseau professionnel. Pour moi, LinkedIn, c’est une grosse chambre de commerce virtuelle. Les gens qui font partie de mon réseau sont soit des clients, de futurs clients, parfois des étudiants, et aussi des gens avec qui j’ai une complémentarité au point de vue de l’offre de service.

Je suis sur LinkedIn depuis 2003 et j’avoue qu’il n’y avait pas grand monde dans ce temps là… Mais dernièrement, j’ai remarqué une recrudescence dans l’utilisation de ce réseau par les québécois durant l’année 2010 et je trouve ça très intéressant.  Ainsi, même si je ne vous connais pas et que nous ne nous sommes pas encore rencontrés, je serai vraiment contente d’accepter votre demande d’ajout à votre réseau si vous me spécifiez votre intérêt.  Il y a sûrement une raison valable pour laquelle vous me le demandez non?

Au plaisir de vous rencontrer sur LinkedIn: Mon profil LinkedIn

Facebook – Le réseau mixte (personnel et professionnel)

Facebook est un réseau mixte, c’est-à-dire qu’il a une portion privée (profil personnel – qui nécessite une demande) et une portion publique (page professionnelle – ouvert à tous).

Pour Facebook, j’ai mon profil personnel que je réserve à ma famille et amis uniquement.  Donc si vous ne faites pas partie de ma famille ou si nous n’avons pas d’atomes crochus et jamais mangé ou pris un verre ensemble….Il est fort à parier que je ne vous accepterai pas dans mon profil personnel. Surtout ne le prenez pas mal.

Toutefois, j’ai ma page professionnel sous Poste23 pour mon entreprise et Hyperlien pour mon regroupement des affaires Web en Estrie.  Les pages professionnelles sont publiques et ouvertes à tous. C’est facile, pour suivre ces Pages, vous devez simplement cliquer sur le bouton «J’aime». Alors n’hésitez pas à cliquer sur celle de Poste23 et celle d’Hyperlien !

Twitter – Le réseau publique

Quant à Twitter, mon préféré, c’est un flot d’information en continu, un réseau de publication.

Si vous ne connaissez pas ou si vous n’avez jamais essayé, prenez au moins la peine d’y jeter un oeil.  Il est très simple et rapide de se créer un compte. Ensuite, je vous suggère de faire de l’observation. Pour vous guider dans vos premiers pas sur Twitter, je vous suggère un article de Thoma Daneau. Vous retrouverez également un guide pour les novices ici sur le blog du modérateur.

Alors…à vos marques! prêt? partez! :-)

Suivez-moi sur Twitter… Ici, on n’a pas besoin de demander la permission…parce que mon profil n’est pas barré! Et petit conseil: il est préférable de ne pas barrer votre profil si vous souhaitez avoir un grand nombre d’abonnés.

Au plaisir de vous croiser dans l’ère numérique!

Autres billets:

You can leave a response, or trackback from your own site.

14 Responses to “Ne perdez pas votre politesse en ligne”

  1. dianenadeau says:

    Ne perdez pas votre politesse en ligne http://t.co/seX3kCR

  2. Je partage ton opinion, bon billet !RT @dianenadeau Ne perdez pas votre politesse en ligne http://t.co/seX3kCR

  3. dianenadeau says:

    Merci ! :) RT @Brewso : Je partage ton opinion, bon billet !RT @dianenadeau Ne perdez pas votre politesse en ligne http://t.co/seX3kCR

  4. Manon Morissette says:

    Bonjour Madame Nadeau,

    J’ai remarqué que certains personnes font de Facebook des pages publiques pour des raisons de militantisme et peuvent en même temps partager des articles de journaux et des vidéos !

    Bonne journée et Joyeuses Fêtes !

    Manon Morissette

    P.S.: Très intéressant votre site internet !

  5. Ne perdez pas votre politesse en ligne | Diane Nadeau http://bit.ly/etzL21

  6. Guy Deshaies says:

    Article à ne pas manquer! Ne perdez pas votre politesse en ligne http://t.co/9BYfyGX @dianenadeau

  7. RT @mononcletiguy: Article à ne pas manquer! Ne perdez pas votre politesse en ligne http://t.co/9BYfyGX @dianenadeau

  8. Un bon résumé des différentes d'utilisations des différents réseaux sociaux. Par @dianenadeau http://bit.ly/epHHjt

  9. Bonjour Diane,

    Merci pour ce texte, je me faisais justement cette réflexion dernièrement.

    J’ai reçu plusieurs demandes dans les dernières semaines de personnes que je ne connais pas du tout, qui indiquaient soit que nous étions amis, ou que nous nous étions connus par le biais de leur entreprise.

    J’ai souvent l’envie de refuser les demandes dans ce dernier cas, parce que j’ai l’impression de recommander leur entreprise en acceptant, alors que je ne la connais même pas!

    Est-ce que les gens seraient simplement ignorants des façons d’entrer en contact avec les autres?

  10. Belle mise au point!

  11. Mises en relation cavalières sur les réseaux sociaux : ne perdez pas votre politesse en ligne par @DianeNadeau http://t.co/G7yX7SO

  12. serge boris says:

    ??autosuffisante @DianeNadeau relation cavalières sur les réseaux sociaux : ne perdez pas votre politesse en ligne par http://t.co/G7yX7SO

  13. Diane says:

    Alors je vois que je ne suis pas seule à vivre ça!

    Je n’accepte pas les demandes de tout le monde sur LinkedIn…J’aime bien savoir pourquoi les gens veulent réseauter avec moi et surtout, je crois que le réseau se doit d’être gagnant-gagnant…

    Est-ce que les gens sont ignorants des façons d’entrer en contact? Je ne pourrais pas le certifier…mais le web donne l’impression d’anonymat…peut-être que cela fait partie de la réponse…

  14. Pascal says:

    J’ai parfois le même sentiment que toi Diane. J’ajouterais aussi que certaines personnes peuvent parfois être envahissantes… Tu peux échanger brièvement avec une personne sur Twitter par exemple et immédiatement après, tu as une demande d’ami sur Facebook, LinkedIn, Foursquare et j’en passe.

    Bref, certains préfèrent la quantité au détriment de la qualité…

Leave a Reply

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter!