Stratégie Web – les fondements

Peu importe la stratégie web que vous souhaitez mettre en place, elle doit répondre à ces trois questions fondamentales:

#1- Qui on est ? (Vous / votre entreprise)
#2- À qui on veut parler ? (Les clients-cibles)
#3- Que veut-on réaliser / faire ? (Les objectifs à atteindre)

Et ce n’est seulement qu’en dernier lieu que viendront les outils à utiliser pour y arriver – les tactiques.  D’ailleurs, le choix des outils viendront à la suite de la définition des trois points ci-haut mentionnés. Les outils sont donc les véhicules pour mener à bien votre stratégie…

Alors, allons-y!

#1- Vous / votre entreprise

Vous – votre entreprise, cela veut dire: vos produits et services, votre secteur d’activité, les tendances du marché et votre position dans le marché.  Bien se connaître et bien connaître son environnement est important pour arriver à bien se positionner…

Si vous n’avez jamais fait de planification stratégique, je vous suggère fortement de commencer par cela.  Le web n’est aucunement la solution miracle à votre problématique de vente ou de développement de marché. La stratégie Web doit s’intégrer à la stratégie globale de l’entreprise.

  • Connaissez-vous votre marché ? et celui en ligne vous le connaissez?
  • Qui est votre compétition? Vos concurrents sont-ils en ligne?
  • Quelle est votre avantage concurrentiel?
  • Quelles sont les ressources financières (budget, RH) qui seront attribuées au projet (eh oui, c’est la question qui tue ! ).

Une fois que vous avez bien cerné votre marché hors ligne et en ligne, que vous connaissez les tendances du marché et que vous avez trouvé votre positionnement…. Et bien il est temps de s’attaquer à la cible!

#2- Les clients-cibles

Les clients-cibles, les connaissez-vous? Et sont sont-ils? Vous souhaitez utiliser le web pour les atteindre, parfait, mais vous connaissent-ils? Connaissez-vous leur comportement en ligne et l’attitude qu’ils ont envers les produits ou services que vous souhaitez mettre en évidence et même l’attitude qu’ils ont envers vous, votre entreprise?

Pour vérifier si vous les connaissez, voici une courte liste de questions en rafale:

  1. Quelles sont vos clientèles-cibles? et où sont-elles géographiquement?
  2. Est-ce de nouveaux clients ou bien ils vous connaissent déjà?
  3. Connaissent-ils vos produits et services?
  4. Quels mots utilisent-ils pour décrire vos produits ou services?
  5. Que cherchent-ils à faire en ligne à propos de ce que vous avez à offrir?
  6. Recherchent-ils de l’information?
  7. Souhaitent-ils comparer des produits de marques différentes?
  8. Veulent-ils acheter?
  9. Achètent-ils en ligne? Si oui, où achètent-ils?
  10. Actuellement, quels choix ont-ils en ligne?
  11. Quel est leur moteur de recherche préféré?
  12. Quels médias sociaux utilisent-t-ils?
  13. Etc.

J’en ai tout plein d’autres questions comme ça à poser… :-)

Donc à ce point, on comprend bien qu’il faut connaître le mieux possible la clientèle visée et le marché si on veut maximiser nos chances de réussite.

#3- Les objectifs mesurables à atteindre

Vous souhaitez intégrer le Web – OK – maintenant, il serait bien de savoir ce que vous désirez atteindre ou réaliser en faisant cela.

Ce qui devrait se transformer en objectifs…Ça en prend au moins un!…mais un objectif SMART on s’entend! SMART étant: un objectif Spécifique, Mesurable, Réaliste et Atteignable dans un délai de Temps fixé…

Donc: «Je veux un site Web» n’est pas un objectif…. compris?….

Exemples d’objectif:

  1. Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site dans Google
  2. Vous souhaitez être trouvé par vos clients-cibles sur «x» mots-clés
  3. Vous souhaitez augmenter vos ventes en ligne ou en magasin
  4. Vous souhaitez développer un nouveau marché
  5. Vous souhaitez augmenter la fidélité de vos clients
  6. Etc.

Conclusion:

Lorsque vous aurez répondu à ces trois questions de la façon la plus complète possible, vous serez prêts à passer aux étapes suivantes: Construire le discours et choisir les outils pour la mise en place de la stratégie. Et ceci fera l’objet d’un autre billet! :-)

Je vous laisse avec ma présentation donnée en conférence ce matin même:

MAJ: Vous retrouverez un billet sur la performance Web en rapport avec ma conférence d’aujourd’hui sur le site de mon entreprise Poste23.

Autres billets:

You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Responses to “Stratégie Web – les fondements”

  1. dianenadeau says:

    Stratégie Web – les fondements http://bit.ly/hSOqNG Vous y retrouverez aussi ma présentation que j'ai donné en conférence ce matin :-)

  2. Stratégie Web – les fondements http://bit.ly/hSOqNG via @dianenadeau

  3. [...] l’élaboration d’une bonne stratégie. Sur mon blogue personnel, j’ai écrit un billet concernant les fondements d’une stratégie Web. Trop «basic» vous croyez? Vous pourriez rester [...]

  4. [...] telle ou telle tactique, travaillez sur votre planification… en commençant par répondre aux trois questions que pose Diane Nadeau : Qui êtes-vous? À qui voulez-vous parler? Que voulez-vous [...]

  5. [...] clientèle-cible est l'un des trois piliers majeurs dans l'élaboration des fondements de votre stratégie.  Alors pensez-y avant d'écarter un [...]

Leave a Reply

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter!