Le Web c’est comme une autre ville…

Les entrepreneurs qui s’embarquent dans l’aventure du Web ne réalise pas assez vite que le web est comme une autre ville, voire même un autre pays.  Les marchés en ligne, les cyberconsommateurs et leurs comportements sont probablement très différents de ceux qu’ils retrouvent habituellement dans leur boutique brique et mortier.

Alors celui qui décide d’ouvrir un commerce électronique (qui implique la vente en ligne) a des devoirs à faire pour s’assurer que ça vaut le coup de s’y investir.  Il est faux de croire que ce sera gratuit, simple et facile d’arriver aux résultats attendus.

Évaluer

Pour aller de l’avant, il faut être en mesure de calculer la quantité de ventes qui permettra d’atteindre minimalement le  «break even».  Ceci veut dire que l’on tient compte de tous les coûts de développement et d’implantation en plus de toutes autres ressources nécessaires pour mettre le projet en place en plus d’évaluer le marché en ligne (l’offre et la demande).

Ce premier exercice permettra d’évaluer la faisabilité du projet et du coup établira un premier objectif mesurable = le budget!

Mesurer

Vous avez fixé des objectifs de ventes…parfait.  Maintenant il faut mettre en place une stratégie qui permettra d’atteindre vos objectifs d’affaires.  Règle générale, pour un commerce de détail, le ratio de conversion se situe à un minimum de 2%. Ce qui veut dire que pour chaque 100 visiteurs sur le site, il y aura 2 ventes. C’est un bon point de départ pour commencer à mesurer l’efficacité de votre site et son taux de conversion.

Bien entendu, cette règle est générale et diffère selon le secteur d’activité de l’entreprise. Mais au fond…quel est le bon ratio pour vous?  C’est celui qui correspond à vos attentes et l’atteinte de vos objectifs.

Vous retrouverez ici quelques ratios de conversion des grands commerces de détails en ligne…ça donne une bonne idée.  Avec cette information on comprend que ce n’est pas tout d’amener du trafic sur le site…mais encore plus important d’amener le bon!

D’autres ratios:

Performer

Performer veut dire atteindre les objectifs fixés.

Alors pour un commerce en ligne, l’objectif principal étant de vendre, on comprend toute l’importance de rejoindre la bonne clientèle-cible.  Maintenant, pour amener le bon trafic, il faut bien connaître son marché en ligne et la clientèle-cible… Et oui! Il faut savoir qui elle est, ce qu’elle aime où elle traîne en ligne, comment elle s’exprime, quels sont ses comportements, etc…. Votre performance Web dépendra des fondations sur lesquelles vous aurez élaboré votre stratégie (lire mon billet: Stratégie Web – les fondements)

Le Web, ce n’est pas magique et cela nécessite des efforts, de la réflexion et de l’investissement (temps, ressources et $).  Au même titre que si vous décidiez demain matin d’ouvrir une nouvelle succursale dans une autre ville.

Bien entendu, tout commerçant n’est pas obligé d’avoir un commerce transactionnelle en ligne. Il peut utiliser le web à plusieurs sauces… mais encore une fois, je suis d’avis que peu importe les choix que vous ferez pour votre présence en ligne, vous devez avoir des objectifs mesurables pour valider vos actions en ligne. La mesure pouvant s’apparenter à:

  • sauver des coûts (moins de papier, moins d’impression, …)
  • sauver du temps
  • améliorer son service-client (donner de l’information, élargir les horaires de service, …)
  • etc

Alors je vous souhaite une bonne réflexion pour vos futurs projets en ligne!

À plus!
Diane ;-)

Autres billets:

You can leave a response, or trackback from your own site.

6 Responses to “Le Web c’est comme une autre ville…”

  1. dianenadeau says:

    Le Web c’est comme une autre ville… http://t.co/BzJTck1 (sur mon blogue) :-)

  2. RT @dianenadeau: Le Web c’est comme une autre ville… http://t.co/BzJTck1 (sur mon blogue) :-)

  3. topsebas says:

    RT @dianenadeau: Le Web c'est comme une autre ville… http://bit.ly/ey7YLr

  4. RT @topsebas: RT @dianenadeau: Le Web c'est comme une autre ville… http://bit.ly/ey7YLr

  5. RT @dianenadeau: Le Web c'est comme une autre ville… http://bit.ly/ey7YLr

  6. RT @dianenadeau: Le Web c'est comme une autre ville… http://t.co/GyOIrmy Un excellent billet

Leave a Reply

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter!